Formations en ligne

Grâce à un travail collaboratif conduit entre le Centre de simulation (USEEM), le CESU mais également les spécialistes du service d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière du CHU Dijon Bourgogne, plusieurs  formations dédiées aux prises en charge des patients suspects ou détectés positifs au Covid-19 sont désormais disponibles.

Au-delà du CHU Dijon Bourgogne, cette offre est ouverte à l’ensemble des professionnels des établissements de santé publics et privés du territoire et des professionnels de santé libéraux mobilisés. Elle s’adresse aux personnels médicaux et non médicaux, administratifs, techniques ou encore logistiques. 

Vous pouvez consulter les vidéos ci-dessous et les retrouver sur la page YouTube du CHU :

Réalisé par des professeurs et praticiens du CHU Dijon Bourgogne, ce support est destiné aux médecins du territoire amenés à prendre en charge des patients positifs au COVID-19 en reprenant les principales données médicales actuellement disponibles : https://www.youtube.com/watch?v=XPyQyxyDF8g&t=1s

Vidéo relative à l'habillage-déshabillage : https://youtu.be/l46U0OgUUZo

Vidéo relative au port d'EPI : https://youtu.be/IQCUyoCpnlI

La prise en charge des patients COVID + ou suspect COVID + exige de prendre des précautions complémentaires notamment dans le port d'EPI. Ces mesures sont très chronophages et à tout moment des tensions peuvent s'observer sur le matériel. cette aide en ligne permet aux soignants d'identifier quelques situations permettant un  allègement dans la procédure de port d'EPI.

Cette procédure a été validée pour les personnels de l'hôpital par le service d'hygiène du CHU Dijon Bourgogne. Pour les autres établissements, se référer auprès de vos référents en hygiène.

Vidéo détaillant la procédure d'intubation par vidéo-laryngoscopie : https://youtu.be/mQEVJAj2SGo

À destination des SMUR, cette vidéo est une aide en ligne détaillant la procédure d'intubation par vidéo-laryngoscopie dans le contexte COVID-19. Cette séquence suit les recommandations de la SFAR. La vidéo n'a pas la prétention d'être parfaite, son but étant d'apporter une aide visuelle et un support de travail pour les équipages. Courage à tous, l'équipe SSE du CESU 21.