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Education Thérapeutique

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique (ETP) ?

Selon la définition de l’OMS de 1998, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psycho social, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie……
Rapport de l’OMS-Europe, publiée en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998

En 2009, l’éducation thérapeutique est inscrite dans la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoire) Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, parue au JO n° 167 du 22 juillet 2009

Loi

Elle fait désormais partie intégrante de la prise en charge de tout patient atteint de maladie chronique.

Quelles sont les finalités de l’ETP ?

L’Education thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches. Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :

  • l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins. Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient. Leur caractère prioritaire et leurs modalités d’acquisition doivent être considérés avec souplesse, et tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient ;
  • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation. Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

HAS, Education thérapeutique du patient, Définition, finalités et organisation,  juin 2007.

Recommandations

Apparaît ensuite la notion de programmes d’ETP qui doivent être autorisés par les Agences régionales de Santé.

Un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient est un ensemble coordonné d’activités d’éducation, animées par des professionnels de santé avec le concours d’autres professionnels et de patients. Il est destiné aux patients et à leur entourage.

HAS, Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques, juin 2007.

 

Vidéo d'une séance d'éducation thérapeutique

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Les programmes d’ETP au CHU

A l’heure actuelle, l’ETP est proposée, dans le cadre de programmes, pour :