Centre Spécialisé de l'Obésité (CSO)

Le CSO, qu'est-ce que c'est ?

Au cours des dernières décennies, l’obésité  est devenue un véritable problème de santé  publique. Elle touche aujourd’hui 15% de la  population, avec des conséquences importantes  sur la santé mais aussi sociales, psychologiques... Sa prévalence ne cesse de croître.  Sous l’impulsion du Plan obésité, le CHU Dijon  Bourgogne a créé dès 2011 un Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO). Aujourd’hui placé sous  la responsabilité du Docteur BRINDISI, sa mission  première repose sur la prise en charge des  obésités sévères (IMC  ≥ 35) et massives  (IMC  ≥ 40), souvent complexes car associées  à d’autres pathologies. Une prise en charge  médicale y est proposée, mais également  chirurgicale avec une activité de chirurgie bariatrique adulte croissante. Le CSO joue  également un rôle de coordination et  d’orientation au niveau local et régional.

La prise en charge adulte

Depuis 2012, un hôpital de jour et une hospitalisation  de semaine dédiés à cette prise en charge ont été  mis en place. Une prise en charge pluridisciplinaire  y est proposée associant :

  • médecins,
  • nutritionnistes,
  • diabétologues-endocrinologues,
  • chirurgiens  viscéraux,
  • diététiciens,
  • psychiatres, psychologues,
  • infirmiers.

Un partenariat étroit avec les services de pneumologie, gastro-entérologie, cardiologie, chirurgie  maxillo-faciale, gynécologie obstétrique et biologie  de la reproduction, psychiatrie... est mis en place,  afin de proposer aux patients souffrant d’obésité une  prise en charge adaptée médicale et/ou chirurgicale.

Depuis quelques mois, le CSO a par ailleurs développé de nouveaux programmes, principalement  à destination des enfants et des femmes enceintes. Son atout ? Une prise en charge globale, entièrement  remboursée, regroupant de nombreux professionnels  en un lieu unique.

 

 

La prise en charge pédiatrique

Si le CSO a déployé dès 2013 son activité afin  d’accueillir les jeunes patients en situation  de surcharge pondérale, il s’est récemment  réorganisé pour élargir plus encore ses  modalités de prise en charge et proposer ainsi  une offre globale, incluant les parents au  parcours de soin.

Au titre des nouveautés, des  journées d’accueil permettent de réunir quatre  enfants en situation d’obésité complexe ou en  surpoids avec complications, ainsi que leurs parents. Médecins, diététiciens, psychologues et kinésithérapeutes réalisent un bilan  pluridisciplinaire afin de les orienter au mieux  pour une prise en charge personnalisée, en  coordination avec les soins de 1er recours (médecins traitants, professionnels de santé  de proximité, etc.) et de 2ème recours (centres  hospitaliers périphériques de la région proches  du domicile de l’enfant, centres de soins de  suite et de réadaptation, etc.) sur l’ensemble  de la région.

Le CSO propose également un  programme d’éducation thérapeutique pour  des groupes de 4 à 10 enfants accompagnés  de leurs parents, ainsi que des consultations  de suivi lorsque celles-ci sont indiquées. Seule structure de Bourgogne de 3ème recours,  destinée donc à la prise en charge des  obésités pédiatriques les plus complexes,  le CSO du CHU est en lien avec le RéPPOP  (Réseau de Prévention et de Prise en charge  de l’Obésité Pédiatrique) de Franche Comté.  L’activité de ce dernier est étendu à la  Bourgogne depuis le printemps 2018 pour  assurer la coordination du parcours de soin  de tous les enfants en situation de surcharge pondérale résidant en Bourgogne. Le CSO pédiatrique  est également en contact étroit avec les spécialistes en  endocrinologie pédiatrique, le service de génétique et  autres spécialistes de la santé de l’enfant au sein CHU lorsque cela s’avère nécessaire.

 

LA NOUVEAUTÉ

Une prise en charge spécifique pour les futures mamans à la Maternité

Depuis quelques mois, un programme destiné  spécifiquement aux femmes enceintes en situation  d’obésité a été développé par la maternité en  partenariat avec le CSO. Aux côtés de la prise en  charge obstétricale courante, les futures mamans  peuvent bénéficier de consultations financièrement prises en charge dans le cadre du suivi de la  grossesse, auprès d’une diététicienne et d’une  psychologue dédiées de la maternité. Ces consultations ont lieu à la maternité. Le parcours de soin  proposé débute par un entretien prénatal avec une  sage-femme formée spécialement en nutrition,  grossesse et obésité. Celui-ci est l’occasion de  repérer les facteurs de risques et de vulnérabilité, mais aussi de définir avec l’obstétricien  référent un parcours de soin personnalisé  permettant de garantir la santé de chaque  patiente et de son futur bébé. Trois temps en  hôpital de jour sont ensuite planifiés aux 4ème,  6ème et 8ème mois de la grossesse. Afin de  prolonger la dynamique engagée au cours de  la grossesse, l’accent est mis sur le devenir  de la patiente après l’accouchement. Si elle le souhaite, chacune peut ainsi être orientée vers d’autres professionnels afin de prolonger le suivi déjà entrepris.

 

Adultes, enfants, femmes enceintes... en proposant un suivi de l’obésité complexe et une prise  en charge à tous les instants de la vie, le CHU Dijon Bourgogne se place comme un référent sur  l’ensemble du territoire régional. A l’appui de son rôle de coordination des soins dans ce domaine,  le Centre Spécialisé de l’Obésité est par ailleurs au cœur d’un réseau de professionnels de santé,  permettant ainsi une prise en charge adaptée et personnalisée pour chaque situation.

 

CONTACT

Adultes

Centre Spécialisé de l'Obésité

Hôpital François Mitterrand

14 rue Gaffarel BP 77908

21000 DIJON

Tél : 03.80.29.37.84

email : centre.specialise.obesite.bourgogne@chu-dijon.fr

 

Enfants

Centre Spécialisé de l'Obésité

Hôpital François Mitterrand

14 rue Gaffarel BP 77908

21000 DIJON

Tél : 03.80.28.14.35

email : cso.pediatrie@chu-dijon.fr

 

Maternité

Unité Dijon Obésité Maternelle

Hôpital François Mitterrand

14 rue Gaffarel BP 77908

21000 DIJON

Tél : 03.80.29.37.02

email : dijon.obesite.maternite@chu-dijon.fr