Recherche COVID 19

« Cette étude est la plus importante à ce jour permettant de comparer les deux maladies et confirme que la Covid-19 est beaucoup plus grave que la grippe », indique le Pr Catherine Quantin, chef du département d'information médicale du CHU, qui l’a codirigée en lien avec l’équipe du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Les Pr Lionel Piroth, chef du service de Maladies infectieuses, et Philippe Bonniaud, chef du service de Pneumologie, ont également participé à ces travaux. Les conclusions de cette étude ont fait l’objet d’un article publié dans The Lancet Respiratory Medicine, édition dédiée à la pneumologie de la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet. Elles ont également bénéficié d’une large couverture médiatique internationale, en Bourgogne bien sûr mais également en France, au Canada, au Portugal ou encore au Brésil.

Cette étude s’appuie sur les données extraites du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information). Cette base de données administratives nationale française centralise des informations concernant tous les patients admis dans les hôpitaux publics ou privés au niveau national (admission, soins prodigués…). Les chercheurs du CHU et de l’Inserm ont ainsi comparé les admissions à l'hôpital pour Covid-19 au printemps dernier (1er mars / 30 avril 2020) avec les admissions à l'hôpital pour la grippe saisonnière entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019. Les données de 130 000 patients hospitalisés ont été passées au crible. Si les auteurs de cette étude reconnaissent eux-mêmes quelques limites à leurs travaux, leurs conclusions permettent néanmoins de montrer que le taux de mortalité parmi les patients hospitalisés pour COVID est trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière, nécessitant souvent des soins plus lourds. Elles confirment également l'importance des mesures visant à prévenir la propagation des deux maladies. « Cette étude souligne l'importance de toutes les mesures de prévention (mesures barrières) et met en évidence la nécessité d ’avoir accès à des vaccins efficaces », conclut le Dr Pascale Tubert-Bitter, directrice de recherche à l’Inserm ayant codirigé l’étude aux côtés du Pr Catherine Quantin.

Le CHU tient à saluer le travail précieux réalisé par les équipes hospitalière. Celui-ci démontre une nouvelle fois la qualité et l’excellence de notre établissement dans le domaine de la recherche, et plus particulièrement du département d'information médicale.

Plus d'informations :

Article publié dans The Lancet Respiratory Medicine (article en anglais)

Communiqué de presse de l'Inserm