L’ACTU DE L’EREBFC

A VOS AGENDAS !

Le mois de mai s’annonce riche en réflexion éthique !

• WEBINAIRE « RESPECT DES DROITS DES MAJEURS PROTEGES : ENTRE AUTONOMIE ET BIENFAISANCE » - Jeudi 16/05/2024 de 12h30 à 14h00

Lors de la constatation d’une altération des facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l’expression de la volonté, des mesures de protections juridiques telles que la tutelle ou la curatelle peuvent être mises en place pour une personne majeure. Ces mesures de protection juridiques constituent des contraintes pour la personne protégée en pouvant impacter son autonomie, sa capacité et son autodétermination. Comment alors arriver à concilier vulnérabilité et protection, accompagnement et maintien de l’autonomie ?

• WEBINAIRE « PENURIE DES MEDICAMENTS : QUEL IMPACT SUR LE PATIENT »  - Mardi 21/05/2024 de 12h30 à 13h30

Dans le cadre de sa série de webinaires consacrée aux limites de notre système de santé quant aux difficultés croissantes d’accès aux soins, l'EREBFC vous propose un quatrième webinaire relatif à la pénurie des médicaments. Face à celle-ci, quelles sont les stratégies adoptées ? Quelles sont les conséquences pour les patients et les professionnels ? Et comment éviter ces situations ?

• WEBINAIRE « LES DONNEES NUMERIQUES EN SANTE : QUELS ENJEUX ETHIQUES ? » - Mardi 28/05/2024 de 12h30 à 14h00

Alors que notre système de santé en tension cherche des solutions afin de limiter les effets de la désertification médicale sur la prise en charge des patients, le numérique en santé s’impose comme une solution majeure. Comment sécuriser ces données sensibles afin de préserver le secret médical et d’éviter la dégradation de prise en charge des patients causée par les vols de données ?

RESSOURCES DOCUMENTAIRES : LE RESPECT DES DROITS DES MAJEURS PROTÉGÉS

A l’occasion du webinaire à venir le 16 mai prochain à propos du respect des droits des majeurs protégés, nous vous proposons ce mois-ci 5 lectures pour approfondir ce sujet.

Consulter

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

Vous avez envie de connaître notre actualité en temps réel ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook & Instagram !

Nous suivre