Biologie

Le Pôle de Biologie et Pathologie regroupe les différentes activités de biologie (hors biologie de la reproduction) et l’anatomo-cyto pathologie. Les activités  médico-techniques sont réalisées au sein de la Plateforme de Biologie Hospitalo-Universitaire Gérard Mack, ou PBHU (ex-PTB), bâtiment d’une surface de 13.000 m² qui accueille également l’Etablissement Français du Sang. La PBHU s’appuie également sur un centre de prélèvement situé sur le site de l’hôpital François Mitterrand, ouvert à tous, et qui accueille plus de cent patients par jour.

La PBHU offre une activité  de biologie médicale et de pathologie au sein de secteurs d’activités mutualisées comme :

  • Le Secteur pré-analytique qui assure une gestion centralisée de l’arrivée des prélèvements, le pré-traitement des échantillons, la gestion des non conformités, l’interface  avec les services cliniques.
  • Le Plateau Technique Automatisé qui rassemble les activités de grande routine, d’urgence et de garde 24h/24 (Biochimie, Immunochimie, Pharmacologie, Gaz du sang, Hématologie cellulaire et Hémostase).
  • Le Plateau Technique de Microbiologie-agents transmissibles regroupe les laboratoires du secteur infectieux (Bactériologie, Parasitologie-mycologie, Virologie) et permet la mise en commun de certaines activités (sérologie, biologie moléculaire, zone P3, Laverie, stérilisation,…).
  • Des plateformes et ateliers communs sont mis en place pour des activités telles que la génétique des cancers et hémopathies malignes, la cytométrie en flux, le laboratoire de manipulation des radio-isotopes et la métrologie.

Les laboratoires spécialisés (biochimie, immunologie, pharmaco-toxicologie, hématologie, bactériologie, virologie, parasitologie-mycologie, génétique chromosomique, génétique moléculaire, anatomie pathologique) s’intègrent autour de ces secteurs d’activités communes. Cette organisation permet notamment d’améliorer leur performance en matière de diagnostic, de développement d’activités innovantes et de système de management de la qualité. Le laboratoire de biologie et pathologie est ainsi accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN ISO 15189 depuis 2013 lequel renouvelle sa confiance en notre système à chaque évaluation.

La PBHU a été conçu de manière à optimiser l’efficacité et la qualité des processus de prises en charge des actes biologiques et anatomopathologiques avec des gains de productivité par la rationalisation des structures et des processus de production, ainsi que la mise en commun des moyens, sans oublier le développement des activités de pointe répondant à la vocation et à la mission d’un CHU.

Cette organisation garantit une traçabilité des échantillons et des résultats et optimise les interactions entre les laboratoires dans une structure dotée d’équipements et d’installations modernisés et sécurisés. La PBHU dispos d’un guichet unique de réception des prélèvements. Ceci a entrainé une simplification des pratiques au sein des unités de soins et une amélioration du confort des patients, moins sollicités pour les prélèvements.

Fruit de l’expertise de chaque discipline médicale, en lien étroit avec l’UFR des sciences de santé de l’Université de Bourgogne, les secteurs spécialisés développent des activités pouvant être uniques non seulement en Bourgogne comme dans le cadre de la périnatalité, du cancer ou de la microbiologie, mais aussi au niveau national avec le centre national de référence des virus entérique. La PBHU est un véritable pôle régional, effectuant plus de 4,3 millions d’actes par an.

Ses laboratoires y fournissent des prestations de haut niveau, également destinées à l’externe avec une collaboration étroite avec les établissements publics du Groupement Hospitalier de Territoire Côte d’Or-Sud Haute Marne (GHT 21-52), les établissements d’hospitalisation publics ou privés régionaux et nationaux, les laboratoires de recherche, le ministère de la justice et s’appuyant sur des atouts incontestables (équipement sophistiqué, largement automatisé; personnels de haute qualification; développement et maîtrise des technologies avancées; démarches qualité…).

Le Pôle de Biologie et Pathologie est enfin fortement en lien avec l’enseignement et la recherche notamment avec le Centre de Ressources Biologiques Ferdinand Cabanne, le Centre d’Investigation Clinique et l’Université (Unités de recherche labellisées de l’IFR Santé-STIC).

Le laboratoire de biologie et pathologie est ainsi accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN ISO 15189 depuis 2013 lequel renouvelle sa confiance en notre système à chaque évaluation

Chef du Pôle de Biologie et Pathologie :
Dr Pascal GUERARD
courriel : pascal.guerard@chu-dijon.fr

Chef de Pôle Adjoint
Pr Laurent MARTIN
courriel : laurent.martin@chu-dijon.fr

Présentation Vidéo du Pôle